top of page

Qu'est ce que l'art dans le soin et les ateliers d'art adapté

Les séances d'art dans le soin sont mises en place pour le public fragilisé psychologiquement, physiquement et socialement.

Les séances s'axent vers une prise en compte de la situation et des problématiques rencontrées et tendent vers le maintient et/ou une évolution de la situation en période de souffrance.

Les séances d'art adapté prennent en compte la situation physique et psychologique de la personne avec des objectifs différents.

Identification des besoins et mise en place d'un programme personnalisé, adapté et évolutif. 

 Ma formation professionnelle à l'AFRATAPEM (Ecole d'art-thérapie moderne, Association Française de Recherches & Applications des Techniques Artistiques en Pédagogie et Médecine), permet de mettre en place différents ateliers artistiques spécialisés pour tous publics. Répondant à des objectifs précis privilégiant entre autres, l'épanouissement et la découverte dans le domaine artistique ou encore la favorisation du mieux-être psychologique, le maintien du lien social... Axée vers une approche pédagogique significative auprès d'un public fragilisé physiquement, psychologiquement et socialement.

Ces séances élaborées émanent par l'art, des effets thérapeutiques, un mieux-être, et oriente la personne vers des temps de sérénité. Cette formation permet de mettre en place des programmes artistiques en milieu de soins médicaux/paramédicaux ou instituts médico-sociaux.

Pour compléter ce champ de compétences, mes différents brevets et diplômes en animation professionnelle (RNCP) Tous Publics me permettent d'approfondir ces objectifs dans son champs d'action qu'il soit culturel/artistique, scientifique ou d'initiation sportive.

Evaluer les capacités du public pour axer la démarche vers le développement ou le maintien de l'autonomie lors d'ateliers dans un cadre de loisirs, de détente. Les objectifs pédagogiques peuvent être d'ordre cognitifs (savoir-faire intellectuel), psychomoteurs

(savoir-faire gestuel) et/ou affectifs (savoir-faire social) orientées vers une progression éducative. Ainsi peut être mis en place un travail de coopération avec l'équipe pluridisciplinaire et/ou paramédicale. 

Les différents ateliers permettent également de favoriser l'intégration et l'insertion au sein d'un groupe de personnes.

Mes formations qualifiantes au processus de deuil et en art-thérapie, dirigent ma pratique vers l'expression émotionnelle lors d'ateliers guidés.

Ce qui permet d'extérioriser ses ressentis, sans jugement ni analyse psychologique. Cet accompagnement privilégiera toujours la mise en avant des capacités motrices, intellectuelles et sociales de la personnes, qui permettront d'avancer vers un mieux-être psychologique ainsi se recentrer sur des habitudes de vie plus sereines.

 

Mes cours suivis en psychologie sur la résilience post-traumatique et mon projet d'études en psychologie analytique me permettent de mieux comprendre certaines difficultés rencontrées par les consultants et de proposer un accompagnement professionnel complet et significatif. 

Inutile de savoir peindre, sculpter ou dessiner, les ateliers seront pédagogiques, et adaptés aux capacités de chacun.


Après un rendez-vous avec la personne, sa famille ou son référent soignant/éducatif  mettant en lumière les objectifs et les envies,  seront proposées des séances adaptées aux différents besoins.

Dominante artistique utilisée : 

L'art plastique et l'Ecriture 


Médias et techniques exploités en art plastique :

La peinture (acrylique, aquarelle)
Le dessin (fusain, pastels secs/gras, les feutres, les crayons de couleurs)
L'argile 
La photographie créative

L'écriture

Pourront être utilisés en expression corporelle :

Le théâtre d'improvisation en atelier de groupe
La musique et la danse adaptées

 



Ces séances permettent d’accompagner des personnes confrontées à diverses situations en complémentarité ou à la suite de soins médicaux ou paramédicaux . La pratique peut être sollicitée pour les situations suivantes :

  • La dépendance et l'addiction 

  • Le stress post-traumatique

  • L’anxiété

  • Les troubles dépressifs 

  • La maladie de Parkinson

  • La maladie d’Alzheimer

  • Les troubles autistiques

  • Les troubles psychiques ou physiques causés par différentes maladies et/ou différents handicaps 

  • Le deuil 

  • Accompagnement des personnes victimes de violence morale et physique

  • L'inclusion, l'insertion et l'intégration social

  • Les troubles du comportement

Pour toutes ces situations, un suivi psychologique ou médical en amont ou en parallèle du programme vous sera recommandé pour être prêt à commencer des séances d'art dans le soin qui seront un complément "tangible" vers un mieux-être.

Seul votre médecin pourra poser un diagnostique qui sera utile pour adapté les séances.

Le public concerné :

  • Personnes âgées, adultes, adolescents, enfants. Personnes en situation de handicaps. 

Groupe de théâtre
Peinture poterie
bottom of page